Des conseils pour soutenir une personne atteinte d’une maladie mentale
Quand des proches sont malades, notre premier réflexe est de chercher des médicaments pour les soulager, voire les guérir. La tâche est deux fois plus complexe quand ils font face à des maux internes. Afin de mieux les soutenir dans leurs batailles, voici quelques conseils pour aider vos proches atteints de problèmes mentaux.
Avant tout : prenez soin de vous
Il est impossible de donner d’aider autrui en étant fatigué, et désemparé face à la situation. Il est nécessaire de faire les choses petit à petit sans vous brusquer afin d’éviter de créer d’autres potentiels conflits. Aussi, prendre soin de vous implique de connaître vos limites. Si vous sentez que vous ne pouvez pas prendre soin de la personne pour le moment, ne vous mettez pas la pression. Ainsi, si besoin est, faites-vous aider pour mieux soutenir votre proche en détresse.
Soyez empathique et patient
Maintenant que vous vous sentez capable d’aider votre être aimé, le mieux que vous pouvez faire, c’est de l’écouter et d’essayer de comprendre sa perspective. Il est certain que vous avez votre propre opinion au sujet de la situation. Cependant, c’est elle qui compte pour le moment. Au lieu de lui notifier ce qu’elle n’arrive pas à faire, même si ce sont des tâches considérées comme faciles, montrez-lui que vous voyez les efforts qu’elle fait. Vous devriez ainsi, apprendre à remarquer les petits détails qui peuvent être anodins.
Faites des recherches sur sa condition
Afin de vous armer pour les prochains jours, il est recommandé de se documenter sur la maladie dont votre proche est atteint. Il existe des forums en ligne pour chaque maladie mentale, vous y trouverez des personnes dans la même situation que vous. Les livres ainsi que des supports numériques comme des documentaires ou des podcasts, s’avèrent également être d’une grande aide. Si vous êtes de nature sociable, les groupes de soutien sont le meilleur endroit pour trouver du soutien.