Journée mondiale des malformations congénitales
Les malformations congénitales peuvent entrainer un handicap à long terme des enfants, voire leur décès 28 jours après leur venue au monde. La journée mondiale des malformations congénitales permet d’évoquer ce sujet et d’attirer l’attention du grand public. En effet, il est possible de prendre des mesures préventives pour éviter certaines anomalies.
Anomalie congénitale : 3 à 6 % des nouveau-nés dans le monde sont concernés
L’OMS estime que plus de 300 000 nouveau-nés meurent 28 jours après leur naissance du fait de malformations congénitales. Les enfants qui survivent souffrent quant à eux d’incapacité ou de handicap à long terme. Jusqu’à présent, il est difficile de déterminer avec exactitude la cause d’une anomalie congénitale. Cependant, la communauté scientifique s’accorde à dire que la génétique, l’infection et l’environnement peuvent être l’origine d’une malformation congénitale. Le syndrome de Down et la mucoviscidose sont par exemple causés par des anomalies génétiques. Ceci étant, il est possible de prévenir certaines malformations d’où l’importance de la sensibilisation sur les anomalies congénitales. La journée mondiale sur les malformations congénitales est ainsi un moyen de sensibiliser le grand public sur ce sujet.
Prévenir les anomalies congénitales
La journée mondiale des malformations congénitales se déroule chaque année le 3 mars. Il permet au corps médical et à diverses associations partout dans le monde de mettre en lumière les anomalies congénitales, d’expliquer la difficulté de la prise en charge des enfants (surtout dans les pays en voie de développement) qui en sont victimes, etc. et surtout de rappeler les mesures préventives pour éviter les anomalies congénitales.
Pour réduire les facteurs de risque d’anomalies congénitales, les femmes enceintes doivent suivre un régime alimentaire sain, équilibré et maintenir leur poids santé. Elles doivent avoir un bon apport en vitamines et minéraux. Le tabac, l’alcool, les drogues leur sont interdits. Également important, elles doivent éviter les villes ou régions touchées par une ou des infections connues pour être associées à des troubles congénitaux. Tous les médicaments ou les rayonnements à des fins médicales à destination des femmes enceintes doivent être justifiés. Par ailleurs, elles doivent être vaccinées contre la rubéole, etc. Enfin, il est important que les couples fassent un dépistage avant de concevoir pour vérifier qu’ils ne présentent aucun risque de troubles spécifiques ou de transmettre une anomalie à leurs enfants.