Les mauvaises habitudes qui peuvent nuire à nos reins
Une maladie rénale est une maladie grave, qui peut s’avérer difficile à traiter et qui peut entrainer la mort dans des cas plus complexes. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Pour vous aider à lutter contre une maladie rénale, découvrez ci-dessous quelques mauvaises habitudes à éviter. Mais avant tout, sachez que le principal rôle des reins est de filtrer tout ce que nous ingurgitons. Donc, lorsqu’on mange trop ou que l’on consomme excessivement des médicaments, la santé des reins peut être touchée.
La consommation de boissons gazeuses et trop sucrées
Selon une recherche effectuée par les chercheurs de l’Université d’Osaka de Japon, les individus qui boivent plus de 2 boissons gazeuses par jour sont plus susceptibles d’être atteints d’une maladie rénale. Pour éviter cela, mieux vaut donc remplacer les boissons gazeuses et sucrées par de l’eau naturelle, du jus de fruits ou du jus de légumes.
L’excès de sodium
Pour éviter une maladie rénale, il faut éviter l’excès de sodium dans le corps. En effet, les reins ont pour fonction de métaboliser le sodium que nous absorbons à travers les nourritures. Donc, si le sodium est en grande quantité, les reins auront des difficultés à l’éliminer. Pour éviter cela, il faut réduire la consommation de sel qui est la principale source de sodium dans notre corps. Au lieu de mettre du sel dans vos nourritures, vous pouvez par exemple utiliser des épices comme la coriandre, l’origan, le gingembre ou encore le curcuma.
La caféine
Même si la caféine ne présente pas de danger potentiel pour notre santé, la boire en excès peut engendrer des problèmes rénaux, car elle optimise l’augmentation de la tension artérielle, ce qui peut endommager les reins. Pour prévenir cela, mieux vaut boire du café avec modération et éviter de consommer des boissons stimulantes commercialisées dans les supermarchés.
L’excès d’analgésiques
Même si les analgésiques sont vendus librement et qu’elles permettent de soulager les douleurs, il faut éviter de les consommer en excès, car elles peuvent engendrer une maladie rénale. Ainsi, si votre médecin vous prescrit trop d’analgésiques, n’hésitez pas à lui demander un autre traitement alternatif pour alléger les douleurs. Sinon, vous pouvez tout simplement vous orienter vers les remèdes naturels qui ont des vertus analgésiques.